Interview croisée Paris CDG Alliance & City One

Paris CDG Alliance & City One

 

La Semaine Européenne du Développement Durable 2020, chez City One, c’est l’occasion de mettre en lumière nos partenaires, de partager les bonnes pratiques et les innovations.

Nous sommes très fiers de vous présenter Paris CDG Alliance, un groupement d’intêret public et fonctionne tel une agence d’ingénierie de projets dédiée à CDG avec laquelle on réalise de petits miracles d’innovations sociales.

C’est aussi ça le monde d’après.

 

Interview de Stéphanie HULLOT (SH), responsable du Pôle Compétences de Paris CDG Alliance et Marie Bodin (MB), directrice Développement Durable, Qualité et Formation du Groupe City One.

 

 

En quelques mots, pouvez-vous nous décrire la raison d’être de Paris-Cdg Alliance (PCA) ?

Stéphanie. H :

Notre objectif est de permettre aux entreprises de recruter localement en développant et en améliorant l’accès à l’emploi et à la formation pour les habitants du territoire. Notre force repose sur notre réseau de partenaires et notre réactivité pour développer des solutions et des projets innovants.

 

City One, pourquoi avoir choisi PCA comme partenaire ? 

Marie. B :

Parce que, pour répondre aux enjeux économiques et sociétaux de nos territoires, ils sont un parfait intégrateur de toutes les parties prenantes de l’écosystème aéroportuaire. Nous, entreprises sommes au centre de cet écosystème. Emploi/formation répondent à une même problématique : faire correspondre les compétences du territoire et les besoins des entreprises.

 

Une réalisation, une réussite commune que vous souhaitez partager ?

Stéphanie. H :

Notre collaboration est solide et nous avons plusieurs projets en commun. Depuis 18 mois, nous travaillons main dans la main pour créer une communauté des entreprises de la plateforme aéroportuaire et des parcours inter-entreprises sur les métiers de la relation clientèle, la crise a précipité ce travail et nous sommes en train d’aboutir à des actions très concrètes.

City One nous a également rejoint pour le programme ERASMUS+ ENVOL Pro V3 qui va permettre aux futurs collaborateurs du groupe d’améliorer leur niveau d’anglais tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle à l’international.

 

Marie. B :

Nous sommes particulièrement fiers du projet ERASMUS-ENVOL Pro car il apporte une réponse innovante aux problématiques de compétences linguistiques. Pour cette première collaboration, 7 jeunes du territoire sont partis en stage en Irlande pour apprendre l’anglais, à leur retour, nous les intégrerons en contrat de professionnalisation pour parfaire leur formation technique, axée sur l’hospitalité, au sein de notre entreprise.

Nous continuons de participer aux projets de l’alliance, car nous sommes convaincus de la force de notre communauté aéroportuaire et des atouts de notre territoire.

 

Ce que le COVID a modifié, renforcé ou créé dans votre feuille de route 2020 ?

 Stéphanie. H :

Cette crise a été un choc pour le territoire, ses entreprises et ses habitants. Le COVID nous a permis de nous réinventer, de changer notre manière de travailler, de relever nos ambitions. Nous avons le sentiment que nous sommes au bon endroit, au bon moment, pour construire avec les entreprises et nos partenaires des solutions pour réagir et s’adapter à cette crise inédite. Notre mission d’agrégateur du territoire est plus que jamais renforcée.

Nous utilisons cette période particulière et inédite pour trouver des solutions qui puissent bénéficier à tous, entreprises, salariés, personnes en recherche d’emploi. De nombreux projets sur les volets Emploi-Formation vont voir le jour au dernier trimestre 2020.

Marie. B :

L’humain est au cœur de notre projet d’entreprise, cette crise a plus que jamais éprouvé notre Raison d’Etre. Pour réinventer avec succès notre organisation, nous devons tenir compte de toutes les mutations : économiques, sociales et sociétales.

Cela a renforcé également nos liens avec toutes les parties prenantes et les interactions au sein de la communauté aéroportuaire. Nous avons été, par exemple, en contact téléphonique tous les jours pendant le confinement et nous nous sommes réunis pour créer l’association des métiers de l’aéroportuaire (A.M.A). Enfin, la situation sanitaire a également été un accélérateur de notre transformation digitale. Comme beaucoup d’organisations, nous avons gagné 4 ans sur ce sujet.

 

 

Votre ambition pour les années à venir ?

Stéphanie. H : 
Nous sommes face à une situation qui vient bousculer nos référentiels et nos manières de travailler, face à une accélération inédite des compétences et une forte évolution des métiers.

Nous voulons continuer à expérimenter des solutions en faveur des entreprises pour qu’elles puissent envisager les années à venir comme une période de préparation à la reprise économique. Faire en sorte que chaque partie prenante de ce territoire ; entreprises, habitants, structures d’accompagnement, centres de formation, etc … puisse sortir grandie de cette séquence inédite !

 Marie. B :
La situation que nous traversons est réellement inédite et elle questionne notre vision, nos habitudes, notre manière d’imaginer l’hospitalité et les services associés. Notre volonté chez City One est de réinventer notre organisation et d’accompagner chaque salarié dans cette transmutation pour le guider et le sécuriser. Mais pas seulement. En tant qu’entreprise citoyenne, nous allons continuer à développer notre politique d’insertion et notre modèle d’entreprise apprenante qui seront plus que jamais essentiels au territoire.

 

 

 Ce qu’on peut vous souhaiter ?

 Stéphanie. H :

Une longue et fructueuse collaboration avec City One ! De belles réussites pour nos projets communs !

Au-delà de notre partenariat, nous permettre de continuer nos missions qui visent, malgré cette crise, à favoriser l’accès à la formation et à l’emploi des habitants de Paris-CDG et ses environs, de permettre aux entreprises de continuer à s’implanter, à se développer en prenant en compte les changements.

 Marie. B :

De la réussite dans nos projets communs évidemment mais aussi d’apprendre de nos erreurs, de dépasser nos échecs car c’est souvent dans ces moments-là que l’on accomplit les plus grandes choses et que l’innovation prend tout son sens. Pour le Groupe, sortir au plus vite de cette situation difficile grâce à notre esprit de solidarité, notre engagement sans faille auprès de nos clients et collaborateurs et notre volonté individuelle et collective de nous réinventer avec succès.

Pour le groupe, sortir au plus vite de cette situation difficile grâce à notre esprit de solidarité, notre engagement sans faille auprès de nos clients et collaborateurs et notre volonté individuelle et collective de nous réinventer avec succès.

 

On vous attend !

« Cela fait 3 ans que je travaille sur différents événements avec City One. J’ai toujours été bien encadrée. De plus, l’expérience avec l’agence m’a permise d’assister à des conférences plus intéressantes les unes que les autres et m’a surtout appris à être organisée et à prendre des responsabilités dans mon travail. »

Anaïs
Hôtesse événementiel
On-vous_Attend_Blog_CityOne