Interview Iréna LAO

#RH #Sécurité #Travail 

Peux-tu décrire tes missions chez City One ?

J’ai rejoint CO dans le cadre d’une création de poste en tant que chargée de prévention, d’hygiène et de sécurité. Comme mon titre l’indique, je suis en charge de la mise en place d’une démarche de prévention santé sécurité au travail. Mon objectif est de mettre en avant tous les moyens possibles pour prévenir toutes les activités à risque et ainsi éviter la survenue des accidents de travail et de trajet et de manière générale, d’améliorer le bien-être au travail. Je vais également participer à la lutte contre la désinsertion professionnelle en travaillant sur les situations de maladie prolongée.

Est-ce qu’un accident de trajet est considéré comme un accident de travail ?

Un accident de trajet est un événement soudain et imprévu qui vous a causé un dommage corporel et qui s’est produit entre les points suivants : votre résidence et votre lieu de travail ; votre lieu de travail et le lieu de restauration où vous vous rendez pendant la pause repas. Il doit comme l’accident du travail, être déclaré dans les 24 heures à votre employeur.

 

 

Qu’est-ce qu’un accident du travail ?

Un accident de travail est un événement soudain qui, quelle qu’en soit la raison, a causé un dommage corporel ou psychologique, et qui arrive pendant votre activité professionnelle.
Le fait à l’origine de l’accident du travail doit être soudain. L’accident doit donc pouvoir être rattaché à un ou plusieurs événements survenus pendant que vous étiez sous l’autorité de votre employeur. Il doit également être daté de manière certaine. L’accident de travail doit être déclaré dans les 24 heures à votre employeur.

 

Comment évaluez-vous les risques dans l’entreprise ?

L’évaluation des risques professionnels est bâtie de façon collégiale, en partenariat avec les collaborateurs qui sont sur le terrain. Il consiste à identifier, analyser et classer les risques auxquels sont soumis les salariés de City One. Elle constitue l’étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail. Les résultats sont ensuite formalisés dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) et mis à la disposition des salariés.

Cette évaluation des risques permet à l’entreprise d’améliorer son fonctionnement tout au long de son évolution, en consolidant la maîtrise des risques. L’évaluation des risques permet à l’entreprise de progresser durablement en santé et sécurité et c’est un préalable indispensable pour mettre en place les actions de prévention les plus pertinentes.