Confinement, Déconfinement…
Nouveau paradigme

CONFINEMENT, DECONFINEMENT ET NOUVEAU PARADIGME…

 

City One Occitanie, comme la plupart des PME a subi cette crise sanitaire de plein fouet. Nos activités, heureusement diversifiées, ont néanmoins toutes été impactées à différents niveaux.  L’agence OCCITANIE a, comme l’ensemble du groupe CITY ONE, dû faire appel à l’activité partielle dès le 17 Mars. Cependant, grâce à l’implication de chacun, plusieurs collaborateurs sont intervenus régulièrement pour couvrir les quelques besoins opérationnels restants : Accueil (quelques sites clients sont restés ouverts), Accueil Passager (Présence minimum à l’aéroport, Gilets Rouges) et, surtout, Excellence Interim qui a fourni jusqu’à 100 intérimaires pour participer à des opérations de désinfection.

 

« Durant cette période, j’ai souhaité privilégier le télétravail, tout en gardant un contact régulier avec chacun de mes collaborateurs en activité. Nous avons également pris contact régulièrement avec les collaborateurs absents à 100% afin de s’enquérir de leur santé, de leur moral. Ce contact préservé a permis à chacun de continuer à se sentir concerné et donc de ne pas être trop « déphasé » lors de la reprise -très partielle- à partir du 15 Mai. »

Dès le 15 Mai, nous nous sommes mobilisés pour faire repartir « la machine ».Ce sont tout d’abord les mesures sanitaires qui nous ont mobilisées… Afin de garantir une sécurité totale à nos collaborateurs présents en agence, mais également à nos fournisseurs, nous avons mis en place un protocole strict : marquages, informations, masques, gel, désinfection quotidienne des locaux.

La période du confinement nous a vus apprendre à gérer des situations totalement inéditesdans notre relation client. Nous avons, tant au niveau du groupe que de l’agence régionale, fait immédiatement le choix d’échanges constructifs avec nos clients, plutôt qu’une application rigide de nos droits contractuels. Ainsi, nous avons pu définir avec chaque client un accord gagnant-gagnant permettant de sauvegarder au mieux les intérêts de chacun. Nous les avons également accompagnés dans la mise en place des mesures sanitaires : méthode, produits, EPI, Plan de Prévention…  Depuis le déconfinement, la plupart de nos sites d’accueil en entreprise (CITY ONE ACCUEIL) ont repris. Toutefois, l’activité ne reprend évidemment pas à l’identique. Nous sommes donc dans des échanges permanents avec nos clients pour adapter nos missions à la situation qu’ils vivent.

Nos salariés ont été au cœur de nos préoccupations. Nous avons expliqué, détaillé, argumenté chacune de nos décisions afin que nos collaborateurs ne soient jamais dans l’incertitude, l’ignorance de nos choix contraints. Si la santé de tous a été notre priorité, nous avons également souhaité proposer un accompagnement individuel en fonction des situations personnelles de chacun : parent isolé, conditions de confinement, niveau de revenu du foyer, etc… Nous avons également fait appel aux compétences de certains pour leur proposer de nouvelles affectations (même temporaires) et encouragé toutes les bonnes volontés à nous aider à faire face. A notre grande satisfaction, nous avons, durant cette période, senti une réelle implication, une vraie solidarité chez la plupart de nos collaborateurs. Depuis le déconfinement, l’équipe structure de CITY ONE GROUPE OCCITANIE s’est de nouveau retrouvée physiquement, même si le télétravail, découvert durant le confinement, reste d’actualité quelques heures par semaine. Des roulements de présence sont établis, une solidarité inter-équipe s’est développée et chacun, à son niveau, œuvre pour construire notre agence de demain. Ici encore, nous confirmons chaque jour nos vertus de solidarité, d’esprit d’équipe, de travail partagé.

Chez nos clients, nos chargés d’accueil, nos planificateurs, nos agents de manutention jouent également le jeu en subissant les baisses et reprises d’activité qui nous contraignent à moduler leur présence. La motivation reste au rendez-vous ; c’est un vrai motif de satisfaction.

Cette crise, aussi difficile qu’elle soit, nous aura en tous cas permis de confirmer l’existence tant souhaitée d’un véritable esprit d’entreprise !

Alors, oui, certains collaborateurs ont plus de mal à reprendre, sans doute du fait d’une légitime inquiétude de la découverte d’un nouveau monde. Alors, oui, certains clients – très inquiets – cherchent avant tout à sauver leur activité en oubliant – un peu – la solidarité avec leurs prestataires et les engagements pris. Néanmoins, le temps passant, la volonté de se battre, ensemble, contre la fatalité permet de renouer des liens plus apaisés et plus collaboratifs face à la crise. Chacun doit prendre conscience de son rôle dans cette reconstruction et cela peut prendre du temps

* Aujourd’hui et demain

 

Nous attaquons désormais l’étape de la stabilisation et de la construction d’un nouveau modèle économique, d’une relation différente entre toutes les parties prenantes de la vie économique (État, Collectivités Locales, clients, prestataires, collaborateurs). En Occitanie, les grandes difficultés d’AIRBUS nous promettent des mois très difficiles à la rentrée. Mais nous devrons faire preuve d’initiative, de caractère, de résilience pour rebondir et participer à la reconstruction de notre économie, globale et individuelle aux côtés de nos institutions.

Au sein de l’agence CITY ONE OCCITANIE nous travaillons chaque jour, dirigeants, cadres, chargés d’exploitation, collaborateurs opérationnels, à la définition de notre nouveau modèle économique. Notre groupe a toujours su saisir les opportunités, s’adapter aux besoins exprimés, il en sera ainsi dans les mois qui viennent…

 

 

Plus que jamais, nous nous mobiliserons en ce sens à côté de nos clients (grands et petits) pour faire des mois à venir une aventure maîtrisée et porteuse d’espoir.

 

 

Etienne Mauger, Directeur Agence City One Occitanie

On vous attend !

« Cela fait 3 ans que je travaille sur différents événements avec City One. J’ai toujours été bien encadrée. De plus, l’expérience avec l’agence m’a permise d’assister à des conférences plus intéressantes les unes que les autres et m’a surtout appris à être organisée et à prendre des responsabilités dans mon travail. »

Anaïs
Hôtesse événementiel
On-vous_Attend_Blog_CityOne