Comment échapper aux distractions au travail ?
Nous avons tous vécu cette sensation déplaisante d’avoir perdu du temps sur une activité qui n’en valait pas vraiment la peine. Mais il semble difficile d’y échapper au quotidien, surtout quand tout s’articule autour de nous pour capter notre attention. Notifications, conversations informelles, appels, publicités, sonneries, les distractions prennent tant de formes différentes, qu’elles ébranlent notre capacité de concentration. Aussi, apprendre à les éviter, c’est réussir à distinguer ce qui est réellement bon pour notre avancement.
Avant tout, rappelons la définition large de la distraction : une distraction est avant tout un objet, matériel ou non, qui nous détourne d’un but. Plus il y a de distractions autour de nous, moins nous sommes capables d’investir notre attention sur nos objectifs. Toutes les choses qui nous distraient ont souvent d’ailleurs le potentiel pour devenir addictives et ainsi contre productives. Ce qui engendre une vraie difficulté à les gérer dans notre quotidien professionnel notamment. Alors comment s’y prendre et retrouver une productivité intéressante ?
Planifier : appliquer la règle des 2 secondes, décomposer en petits pas et prioriser
Nommer clairement ses objectifs et établir un planning, permet par opposition de définir les distractions et donc de travailler à leur élimination.
Créer les bonnes conditions : se créer des rituels, s’accorder des pauses et créer un espace de travail sympa
Tous les moyens sont bons pour renouveler notre perception, créer davantage d’engagement dans nos actions, maintenir notre concentration, se stimuler et insuffler de la créativité dans ce qui semble parfois ennuyeux ou monotone.
Fixer ses limites: ne pas chercher la perfection, se vider la tête en notant tout
Car « Le mieux est souvent l’ennemi du bien ». Proverbe vraiment d’actualité, la recherche constante de la perfection étant particulièrement présente aujourd’hui. Attention, c’est n’est pas pour autant en désaccord avec « Faire de son mieux » .
Allez courage !
On vous attend !
« Cela fait 3 ans que je travaille sur différents événements avec City One. J’ai toujours été bien encadrée. De plus, l’expérience avec l’agence m’a permise d’assister à des conférences plus intéressantes les unes que les autres et m’a surtout appris à être organisée et à prendre des responsabilités dans mon travail. »