Le consortium Aeroseed remporte l’appel à projets “Espace de données mutualisés” de France 2030
Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse.
Le consortium AEROSEED, qui rassemble des partenaires industriels et technologiques de premier plan – ATALIAN, City One, Env-isa, TAQT et XXII en tant que membre associé – coordonné par Hub One DataTrust, fournisseur de services d’intermédiation et de valorisation de la donnée, filiale du Groupe Hub One (opérateur de technologies digitales pour les entreprises), elle-même rattachée au Groupe ADP, annonce aujourd’hui être lauréat de l’appel à projets « Espace de données mutualisées ».
Bénéficiant du soutien de l’État dans le cadre du plan France 2030 et opéré par Bpifrance, AEROSEED obtient ainsi un financement de près de 3,7 millions d’euros, qui va permettre le développement de la première plateforme souveraine d’échange et de valorisation de données, conçue pour et par les acteurs des grandes infrastructures complexes à forte fréquentation telles que les aéroports, les ports, les gares, les sites culturels et de divertissement.
La performance des entreprises dépend désormais d’une exploitation plus efficace de leurs données. Cette dynamique doit s’accompagner d’une garantie de sécurité et de souveraineté. Or, la dispersion actuelle des informations et l’absence de cadre de confiance freinent encore cette ambition.
AEROSEED répond au besoin de faciliter le partage sécurisé et la mutualisation de données pour améliorer la gestion des infrastructures complexes. Il combine une plateforme d’échange de données conforme aux standards européens (DGA, RGPD, Gaia-X), une Data Clean Room(1) pour l’analyse collaborative de données sensibles, et une Scaling Room(2) (certifiée SecNumCloud) pour un déploiement des services à grande échelle.
Des cas d’usage concrets pour un retour sur investissement rapide
Au-delà de l’aspect technique, AEROSEED permettra au niveau opérationnel un meilleur dimensionnement et pilotage des équipes terrain (nettoyage, sûreté, maintenance, accueil, etc). D’autre part, la mise en place des solutions digitales d’AEROSEED simplifiera et fiabilisera l’évaluation des impacts environnementaux des parties prenantes. Le projet vise une rentabilité à court terme à un horizon de trois ans.
L’objectif d’AEROSEED est d’améliorer les processus métiers et d’augmenter significativement l’expérience des visiteurs au sein d’infrastructures critiques telles que les aéroports, les ports ou encore les grands musées. En fluidifiant le partage des données entre les exploitants et leurs prestataires, AEROSEED crée une valeur tangible et partagée pour l’ensemble de l’écosystème.
Une synergie d’expertises au service de la performance
Une synergie d’expertises au service de la performance
La singularité d’AEROSEED réside dans la complémentarité de ses membres. Le consortium allie acteurs de terrain, experts métier et spécialistes des données :
• ATALIAN : expert du facility management.
• City One : expert de l’accueil, de l’hospitalité et de l’expérience visiteurs.
• Envisa : expert de la performance environnementale des aéroports.
• Taqt : expert de la collecte de données IoT dans les ERP.
• XXII : spécialiste en intelligence artificielle et vision par ordinateur, en tant que partenaire expert, apporte une composante d’analyse vidéo par IA innovante pour l’écosystème.
• Hub One DataTrust, en tant que tiers de confiance et coordinateur, orchestre cette collaboration pour garantir un cadre d’échange sécurisé, neutre et souverain.
Jean-Sébastien Mackiewicz, représentant permanent de Hub One et Président de Hub One DataTrust, a déclaré au nom du consortium : « Ce soutien de France 2030 est une reconnaissance de la vision stratégique et de la force collective portées par le consortium AEROSEED. Notre objectif commun est de libérer le potentiel des données pour rendre nos grandes infrastructures plus performantes, durables et résilientes. En nous appuyant sur une architecture de confiance et l’expertise de chaque partenaire, nous allons transformer les défis de coordination en opportunités de performance collaborative. »
Stéphane Guilluy, Directeur innovation stratégique et business excellence d’ATALIAN, a ajouté : « Notre force collective est de pouvoir connecter l’excellence opérationnelle du terrain, l’analyse d’impact environnemental précise et l’intelligence artificielle de pointe. Ce projet nous permet de coconstruire des solutions pragmatiques qui répondent à des enjeux immédiats, comme l’optimisation des flux, la maintenance prédictive ou la maîtrise de l’empreinte carbone. AEROSEED est un accélérateur pour industrialiser des innovations bénéfiques à toute la filière. »
En phase d’implémentation sur les plateformes aéroportuaires parisiennes, AEROSEED prévoit au cours de son développement d’étendre son périmètre à l’ensemble des grandes frastructures accueillant du public en France, puis en Europe.
(1) Ensemble d’instances isolées, sécurisées dans le but de croiser des données provenant de différentes entreprises sans les exposer aux autres parties.
(2)Ensemble des instances de production.