La Grande Arche ouverture et bilan de la première année
Après 8 ans de travaux, le toit de la Grande Arche a réouvert ses portes en juin 2017. Depuis, le lieu est devenu la nouvelle destination touristique et culturelle incontournable de la région parisienne.
LE TOIT DE LA GRANDE ARCHE SÉDUIT LES VISITEURS
A l’instar de nombreuses capitales mondiales, où les immeubles de grande hauteur sont accessibles au public, peu d’entre eux, à Paris, offrent cette opportunité qui fait pourtant rêver habitants et touristes.
Après 8 ans de fermeture dont deux ans et demi de travaux, l’agence d’architecture Valode & Pistre a orchestré, aux côtés de City One, la rénovation du lieu, afin de faire profiter au grand public de cette vue incontournable sur tout Paris !
La visite du toit et de son belvédère démarre par une ascension dans les airs grâce à l’un des 4 ascenseurs panoramiques, situés en haut des marches de l’Arche de la Défense. Une prouesse technologique, qui emmène le visiteur directement au 35ème étage, non sans avoir profité de cette vue ascensionnelle sur la Défense et Paris. Ces ascenseurs résistent à des vents allant jusqu’à 80 km/h. Et si toutefois, les conditions météo étaient encore plus mauvaises, 2 ascenseurs en duplex sont à la disposition des visiteurs, dans la paroi Sud.
Un pont promenade de 110 mètres de long est situé dans l’axe historique qui va du Louvre à la Grande Arche de la Défense, en passant par les Champs Elysées et l’Arc de Triomphe. La vue à 360° sur tout Paris et le Grand Paris est inattendue, insoupçonnable tant la profondeur de champs est immense.
L’HISTOIRE DE LA GRANDE ARCHE
rand projet de François Mitterand, la Grande Arche de La Défense a été imaginée par l’architecte danois Johan Otto Von Spreckelsen. Ce dernier expliquait que Paris comptait de nombreux monuments qui n’avaient aucun rapport avec le reste de la ville, il voulait donc offrir à la capitale un nouveau monument original : un cube entièrement recouvert de marbre. Ce monument serait placé dans l’axe historique parisien qui relie l’Arc de Triomphe et les Champs Elysées, l’Obélisque de la place de la Concorde, et la Cour Carrée du Louvre.
À son arrivée au gouvernement, Jacques Chirac reprend le projet de la Grande Arche et l’inaugure en 1989, deux ans après la mort de l’architecte, qui ne verra pas son œuvre finalisée. Le toit de la Grande Arche, quant à lui, fait l’objet d’une fermeture administrative en 2010. Après huit ans de fermeture dont deux ans et demi de travaux, le lieu a pu rouvrir ses portes en juin 2017. Un appel d’offres a été lancé par l’Etat, gagné par Eiffage et Valode & Pistre, qui ont imaginé avec City One toute la proposition du toit et la rénovation globale.
En année 1, l’espace d’exposition a accueilli 4 photojournalistes qui ont attiré un public pointu.
Puis en 2019, le lieu d’exposition ouvre ses portes à de nouvelles formes d’expos ! photographes, artistes, personnalités engagées, le lieu pourra se métamorphoser au gré des rencontres et des
personnalités …
On vous attend !
« Cela fait 3 ans que je travaille sur différents événements avec City One. J’ai toujours été bien encadrée. De plus, l’expérience avec l’agence m’a permise d’assister à des conférences plus intéressantes les unes que les autres et m’a surtout appris à être organisée et à prendre des responsabilités dans mon travail. »
Anaïs
Hôtesse événementiel
